Christ Dyonisos (Ribera - Rubens)

Fri, 2016-01-22 12:04
An underground stream that accompanies the conscious surface and gives a sound to strings, stretched between these two spaces. As these two world visions, one coming from ancient Greece, colorful, delirious, intoxicating, dionysiaque and the other one, dark, austere, tragic, coming from the suffering world of Christianity.

Reflection

Wed, 2013-06-05 07:18
Time is the greatest enigma; it is involved in a creative process. The will to limit the time, the test to program it, will mean changing the psychological process that leads to the result, disrupt the meeting between the invisible and matter. The world advances, societies change, artists accompanying, occasionaly as witnesses, occasionally as actors. Sometimes their place expects them, well framed and defined by the application, at other times they are not required, and in this case they gain freedom.

Dialogues with Marcel Salome

Wed, 2013-06-05 07:14
These texts will be published in the new edition of the Dreamscape album which will be released in end of June 2013. What is your main motive, your main driver as an artist ? The answer to this question can only be complex. It affects so many parts of life and so many dark areas. Motivation requires explanations or justifications, while I am unable to exactly explain or justify my life as a painter, even less to select one reason of my action.

Crucifixion

Mon, 2012-10-22 13:58
Pourquoi ce destin dramatique ? Est-il nécessaire de souffrir et mourir au nom de l’amour ? Est-ce une exigence divine ou une fatalité existentielle ? Construit-elle l’image de Dieu, la soutient-elle ou, au contraire, la brise-t-elle ? Trois têtes pour exprimer la colère, l’amour et la résignation. Trois états d’âme que je ne peux que supposer, deviner, traversant l’être humain confronté à une telle épreuve. La mère protégeant l’enfant de l’avenir qu’elle devine sombre et menaçant.

Jesus is taken down from the Cross

Mon, 2012-10-22 13:24
Il est très probable qu’à cette époque l’accès à un lieu de souffrance n’était pas autorisé aux femmes. Il est possible qu’elles se tenaient un peu à l’écart, à la Porte d’Ephraïm. Elles sont pourtant nombreuses, celles qui ont accompagné Jésus depuis la Galilée. (Mtt.XXVII, 55-56) : «Parmi elles, il y avait Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée».

Jesus is crowned with Thorns, Jesus takes up his Cross, Simon of Cyrene helps Jesus to carry his Cross, Jesus meets the Women of Jerusalem

Mon, 2012-10-22 13:23
La vie de Jésus est accompagnée par les regards et la présence des femmes. Il leur donne une place exceptionnelle. Je les imagine libres et fières à ses côtés. Je les souhaite fortes et indépendantes, fidèles et compatissantes. J’aimerais que cette place soit une réalité et qu’elles gagnent une reconnaissance.

Jesus denied by Peter

Mon, 2012-10-22 13:23
La tourmente d’un reniement qui ne laisse derrière lui que des ruines. Manque de courage, faiblesse, égarement, la bataille contre la peur, un agent puissant qui façonne l’existence. Peur de se rallier au petit nombre face à la masse menaçante, face aux structures rigides, aux habitudes absurdes mais souvent confortables.

Jesus condemned by the Sanhedrin, Jesus judged by Pilate

Sun, 2012-10-21 10:24
Le jugement des puissants, enfermés dans leurs constructions chimériques, emprisonnés par des structures et par des lois obsolètes. Installés dans leur confort, incrustés dans leur aisance, impassibles et pleins d’assurance. Parfois même conscients de l’absurdité de cette bâtisse, mais tellement imbriqués qu’incapables de se défaire et voués à l’immobilisme. L’Homme libre avance vers la lumière.

Jesus betrayed by Judas and arrested

Sun, 2012-10-21 10:19
La décision est prise. Une décision libératrice qui entraîne inévitablement l’accomplissement d’un destin. Plus de possibilité de se soustraire. La solitude est assumée. L’humanité de l’ombre est pétrie de Judas. Hier comme aujourd’hui la rivalité, les ambitions de domination mènent à la trahison et au déploiement de la force, provocant guerres et famines. Pouvoir, argent, fanatisme : voici les fléaux intemporels qui sont là, en tous temps, avec leur bras armé pour semer le malheur et mettre à bas les idéaux.

Jesus in the Garden of Gethsemane

Sun, 2012-10-21 10:06
En forme d’Arbre-Orgue aux multiples visages, représentant les états d’âme d’un seul personnage : Jésus. Seul et pluriel, entre ciel et terre, animé par une force intérieure lui permettant d’accomplir un destin d’exception. Traversé sans doute par des pensées contradictoires, certitude et doute, courage et peur, chemin de l’absolu et chemin de réalité. Ecartelé entre la force d’une conviction intérieure et spectre de l’exclusion, condamnation et solitude.